La folle histoire d’Un Trésor à Paris

On vous raconte tout ! Ceci est un peu notre page Wikipédia personnelle, que nous essayons de mettre à jour régulièrement.

Un Trésor à Paris, c’est l’histoire de Johan, un jeune homme fasciné par Paris, qu’il adore explorer. En 2016, il est développeur indépendant et a une idée : créer une application comme Pokémon Go, mais pour faire découvrir les monuments de Paris. Il développe le jeu Paris Go, dans lequel pour capturer des monuments il faut vraiment s’y rendre. L’idée est rigolote, mais aller collectionner les monuments est assez long, peu motivant et même Johan n’est pas motivé par son propre jeu.

Au même moment, il découvre les escapes games en intérieur, puis surtout les jeux de piste en extérieur, avec toujours ce principe de résoudre des énigmes entre amis, et là c’est le coup de foudre. Découvrir les monuments c’est bien. Mais le faire en résolvant des énigmes entre amis ? Là, ça devient génial ! Il ne s’agit plus de juste « voir un monument », mais de découvrir de nombreuses choses, et on ne voit pas le temps passer.

Opération séduction

Pour trouver des jeux de piste à faire sur Paris, Johan se rend sur On Va Sortir (OVS). Il y découvre une communauté de créateurs qui proposent régulièrement des jeux de piste. Gribouille, Altharion, Chamois Dansant, Yvhoo, Ballaben, Jayce… ces auteurs talentueux en proposent chacun des dizaines, et Johan va tous les jouer, en se passionnant ainsi pour le format.

Il faut savoir que Johan a toujours été un petit malin en informatique. Par exemple en 2016, il a fait des statistiques sur les horoscopes du 20 minutes pour comprendre comment ils sont créés, ce qui a donné lieu à plusieurs interviews à la TV. Par exemple celle-là sur NRJ 12 dans laquelle on le voit travailler sur Paris Go.

À ce moment, Johan est célibataire. Comme pour l’horoscope, il va faire des statistiques sur les jeux organisés sur OVS. Officiellement, c’était pour aider à savoir qui avait joué quoi… Mais la vraie motivation était peut-être ailleurs ! Car cela lui a permis de déterminer qui était LA personne qui jouait le plus de jeux. Elle s’appelle Delphine alias Petitange, et bonne nouvelle elle est aussi célibataire.

Le top des participants les plus actifs

Pour impressionner Delphine, il va à son tour créer un jeu de piste et le proposer sur OVS. Il choisit pour ça le 20e arrondissement, et la thématique d’Indiana Jones, un personnage qu’il adore et qui représente bien l’aventure. Pour être dans le thème du jeu, il s’achète un vrai chapeau Indiana Jones.

« Eh mais c’est la classe ce chapeau ! »

Le jeu a lieu et grâce au chapeau, Delphine est séduite : mission accomplie ! Plus généralement les joueurs sont ravis (c’est ce qu’ils disent, parce que ce sont des amis et qu’ils sont polis), mais surtout Johan aura pris énormément de plaisir à créer et animer son jeu. Donc non, il ne va certainement pas en rester là ! La suite se fera aux côtés de Delphine, avec qui il est désormais en couple.

Les chasses au trésor

Le constat du moment est simple : les jeux de piste du marché s’adressent à un public familial, ou touristique, et ne font pas forcément beaucoup cogiter. Les énigmes proposées sont bien moins stimulantes que celles des escape games. Il va donc falloir changer ça, et créer le fameux « jeu que l’on rêverait de jouer« .

Le 28 avril 2018, après plusieurs mois de conception et de tests sur OVS, Johan organise une première chasse au trésor en session publique, à gare Montparnasse. Les retours sont vraiment positifs (et cette fois, pas de langue de bois, car nous ne connaissons pas les joueurs). Ça y est, c’est officiellement le début de l’aventure !

Dès le premier jour, les joueurs étaient au rendez-vous ♥

Dès la première année, quatre chasses au trésor sont créées. Les lieux sont choisis pour être méconnus mais riches en détails à observer. Nous choisissons ainsi la gare Montparnasse et la gare de Lyon, puis la parc de la Villette et enfin le cimetière du Père-Lachaise. Delphine est la première testeuse de chaque jeu, pour vérifier que tout est en ordre. Viennent ensuite les joueurs d’OVS, et enfin les sessions publiques.

Pour accompagner les documents de jeu, les joueurs ont à disposition une application web développée en interne par Johan. Au début, cette application sert uniquement à valider les réponses du jeu, mais elle s’enrichit rapidement de nouvelle fonctionnalités : connaître le temps restant, obtenir de l’aide, voir les documents de jeu, et elle devient ainsi un outil indispensable. Côté animateur, l’application permet de suivre l’état d’avancement des équipes, pour les accompagner au mieux.

Chaque chasse au trésor évolue continuellement après sa création ! Parfois, les aménagements urbains nous obligent à adapter certaines énigmes. Mais nous faisons également de l’amélioration continue de nos jeux, en étant très attentifs à tous les retours. Le fait d’avoir la main sur les documents de jeu et de développer nos outils en interne nous permet de facilement faire des changements.

Nos chasses au trésor sont d’abord uniquement organisées en sessions publiques, avec dates fixes, mais rapidement nous proposons en parallèle la privatisation de jeux pour les entreprises et les particuliers.

Les grands événements

Début 2019, nous participons à Paris Face Cachée, un événement annuel permettant de découvrir Paris à travers des expériences insolites. Pour l’occasion, nous avons créé un cinquième jeu dans l’Eglise Saint-Sulpice. Résoudre des énigmes dans une église est une expérience totalement insolite, et en quatre jours, nous accueillons près de 400 joueurs !

En mai, grande nouvelle : cela fait un an que nous existons ! Voir un projet qui nous passionne fonctionner est sûrement l’une des plus belles choses qui soient, alors forcément, ça se fête ! Nous avons réuni nos joueurs les plus fidèles pour célébrer notre première année au Player One lors d’une soirée spéciale. Ils ont eu le privilège de jouer une petite aventure créée pour l’occasion, en partenariat avec Escape Team Up, un service permettant de trouver des coéquipiers d’escape games.

Nos un an !

Quelques jours plus tard, nous participons au Salon des Mathématiques pour y organiser notre jeu dans l’église Saint-Sulpice.

À l’occasion du salon, nous atteignons les 1000 fans sur Facebook. Pour célébrer cette étape, nous organisons en septembre le jeu des 1000 fans, avec de nombreux lots à gagner. C’est un jeu d’énigme dans la gare du Nord, avec des énigmes basées sur une fresque de street art.

Nos 5 ans au restaurant bistronomique LE TRÉSOR

Les énigmes en ligne

Courant 2020 (l’année du Covid), le confinement nous a empêché de sortir chasser des trésors. Hors de question d’arrêter les jeux pour autant ! Il a donc fallu innover.

Nous en avons profité pour créer de petites énigmes en ligne, jouables depuis chez soi avec Internet. Les joueurs découvrent Paris grâce à Google Maps, Street View ou encore Wikipédia. Cette façon de jouer a séduit beaucoup de joueurs partout en France, et a même inspiré d’autres enseignes qui ont repris le format de jeu. C’est le cas par exemple de Masterio, une enseigne d’escape games que l’on aime beaucoup notamment car elle a été créée par d’anciens d’OVS.

Pour succéder à ces petites énigmes, nous avons créé un grand jeu : Le Trésor du roi de France, qui a occupé les joueurs tout l’été. Le défi consistait à créer plusieurs énigmes successives avec une véritable trame narrative, basée sur l’histoire de Paris et cohérente. Les contraintes étaient importantes, mais grâce à la contribution de la romancière Camille Versi, le résultat a dépassé nos espérances.

Les calendriers de l’avent

Johan appréciait beaucoup le Xmas Babau, un calendrier de l’avent organisé par Prizoners avec un principe simple : au lieu d’un chocolat à manger, une énigme par jour à résoudre. En 2020, pour rester dans la thématique des jeux en ligne et finir l’année en beauté, nous organisons Un Noël à Paris, un calendrier de l’avent des énigmes pour faire découvrir Paris sur la thématique de Noël. Chaque soir, des centaines de joueurs tentent de résoudre l’énigme du jour. C’est un beau moment de partage qui rassemble la communauté en ligne.

En 2021, nous rendons à nouveau disponible Un Noël à Paris… mais après coup nous sommes un peu frustrés de ne pas avoir organisé de nouveau calendrier. Pour compenser, en janvier 2022, nous lançons un nouveau jeu d’énigme hebdomadaire sur Instagram : Énigmes avec les Stars. Son concept : des énigmes basées sur les pages Instagram de célébrités. On retrouve certains joueurs qui participaient au calendrier… mais beaucoup moins, et le jeu s’arrête rapidement. Sans doute que Noël est un meilleur moment pour rassembler les amateurs d’énigmes.

En 2022, Johan découvre Puzzletember, un calendrier d’énigme diffusé en septembre par « Curious Correspondence Club » : le principe est de proposer chaque jour une énigme faite par un créateur différent. Une excellente idée pour faire découvrir aux joueurs d’autres créateurs. On lance alors en décembre Les Aventures de l’Avent, un calendrier collaboratif où Johan crée une première énigme estampillée Indiana Johan, une énigme Un Trésor à Paris, une ultime énigme de Énigmes avec les Stars (basée sur le célèbre jeu Unlock!), et une meta-énigme finale. Pour les autres, on recrute 20 créateurs d’énigmes en ligne différents. Pas simple, mais on réussit dans les temps. Le résultat est impressionnant : chaque auteur apporte son propre style, rendant l’ensemble extrêmement varié. Et bonne nouvelle : les joueurs sont de retour en grand nombre ! 😊

En 2023, Johan participe à l’émission La route des coffres sur M6 présentée par Stéphane Rotenberg. Le principe est de parcourir en camping car la France pour y découvrir les artisans locaux, et vivre des aventures en chemin. Cette aventure, il la vit aux côtés de Jean-Damien, un des animateurs d’Un Trésor à Paris.

Ce jeu sera l’inspiration de La route des cadeaux, un nouveau calendrier où le principe est aussi de faire un road trip autour de la France, mais cette fois en découvrant les agences de jeux de piste et chasses au trésor des grandes villes. Ainsi, douze agences de jeux de piste sont mises en lumière, chacune faisant une énigme basée sur sa ville. Comme dans l’émission, il y a une alternance entre les défis locaux, et des énigmes de la route, faites par Johan et présentées en vidéo en mode animateur TV.

En 2024, le but était initialement de faire une pause, car gérer de nombreux auteurs est une tâche assez lourde. Mais Thomas de Zupple propose une idée : un calendrier avec seulement 6 créateurs, donc moins d’auteurs à gérer, et une organisation simplifiée. Banco ! Nous créons alors le calendrier des Avent’gers, avec seulement 6 créateurs issus des Aventures de l’Avent : Indiana Johan, Zupple, Alice Millot, Cartopolis, Aldébaran et Néo. Cette fois les énigmes s’inscrivent dans une vraie narration, et chaque créateur raconte une partie de l’histoire en bande-dessinée. Pour le choix du thème, le jeu de mot du titre nous plaisait bien, et lorsqu’on a vu qu’il y avait un Fury dans les Avengers, et un Furie dans les rennes du Père-Noël, ça a été une évidence.

Les jeux de piste autonomes

En 2020, une fois le confinement levé, un nouveau défi se pose : l’interdiction des rassemblements en extérieur. Nous avons donc mis au point des jeux de piste autonomes, qui se jouent sans animateur. L’avantage est que les joueurs peuvent participer quand ils le souhaitent, y compris en semaine.

Nous commençons par récupérer notre jeu des 1000 fans pour en faire une vraie aventure scénarisée à gare du Nord, et ainsi proposer Collision à gare du Nord, notre premier jeu autonome.

Un deuxième jeu voit le jour en septembre : Les jardins perdus du 20ème. Johan reprend là son tout premier jeu, sur le thème d’Indiana Jones, mais modifié pour éviter les problèmes de copyright. Le héros n’est plus Indiana Jones lui-même, mais un enfant qui vit des aventures digne d’un film.

À l’été 2021, notre 3e jeu autonome voit le jour : Un fabuleux destin à Montmartre, avec une idée un peu osée. Officiellement, ce jeu d’énigmes sur le thème de l’amour fait découvrir Montmartre à travers le film Amélie Poulain. Mais il s’agit également d’un jeu permettant à deux personnes de conclure. Enfin… si elles en ont envie ! En tout cas le jeu fait tout pour que ça puisse marcher, un peu comme les 36 questions pour tomber amoureux.

Pour tester cette possibilité, Johan et Delphine se sont séparés.

Oups

Heureusement le jeu a marché, et ils se sont remis ensemble ! À notre connaissance, aucune autre expérience ne propose un tel concept. On espère que cette initiative va former de nombreux couples.

En 2023, un autre jeu en autonomie va sortir… mais à Lyon ! En partenariat avec Zupple, nous avons créé Un Trésor à Lyon : un jeu, jouable en autonomie avec leur application Zupple Go (eh oui, eux aussi ont une application de type Pokémon Go). Ce jeu entraîne les joueurs dans la quête d’un trésor lié à Nicolas Flamel.

Un marketing disruptif à Paris

En 2021, cela fait bientôt 3 ans que pour remplir nos sessions publiques nous faisons de la publicité payante sur Facebook. Nous décidons alors d’arrêter et de privilégier un mode de communication plus original : les énigmes ! C’est parti pour l’opération « marketing disruptif ».

On commence avec une carte fidélité un peu particulière, pour inciter à jouer nos 5 chasses au trésor : L’Ultime Trésor. Il s’agit d’un 6e trésor, caché dans Paris, que l’on peut trouver après avoir joué nos 5 premières chasses au trésor. Ce jeu offert donne du sens à la quête des 5 trésors, et le trouver est une véritable aventure supplémentaire. Il évoque forcément La Chouette d’Or de Max Valentin, cette chasse au trésor mythique qui a tenu en haleine les chercheurs pendant 30 ans. Mais la notre présente plusieurs atouts non négligeables : ses énigmes sont faisables, elles font vraiment s’aventurer en ville (il ne faut pas juste aller creuser à la fin), et plusieurs participants peuvent aller au bout.

Autre levier de communication : les flyers ! On souhaite distribuer des flyers dans les escape games et bars à jeux de Paris, mais pour que ce soit intéressant, il faut que ce flyer contienne une énigme. Notre idée est de partir d’une œuvre d’art abstraite, mais de lui donner du sens en lui intégrant une énigme. Le résultat est le tableau escape game : un tableau dont il faut littéralement arriver à s’échapper.

Dernière idée, pour cibler les amateurs d’aventure : faire du géocaching ! Ce célèbre jeu qui consiste à chercher de petits boites cachées un peu partout, avec pour information leur position GPS. L’intérêt est de découvrir des lieux… mais quand le but est juste de fouiller, ça peut rapidement devenir lassant. Nous décidons donc de créer des géocaches intégrant des énigmes à résoudre sur place pour accéder aux boîtes. Ainsi pas de fouille, mais juste de l’observation et de la réflexion, comme on aime bien faire.

Bilan : seuls une dizaine de participants ont réussi à percer le mystère de l’Ultime Trésor, aucun joueur n’est venu après avoir vu le flyer, et les habitués du géocaching même s’ils ont adoré nos géocaches dans les commentaires, sont vite passés à d’autres géocaches sans venir participer à nos chasses au trésor.

Le constat est sans appel : l’opération « marketing disruptif » n’a pas porté ses fruits. Malgré cela, nous continuons un peu nos sessions publiques les années suivantes. Elles sont de plus en plus difficiles à remplir, et nous les arrêtons définitivement en 2024 en organisant une dernière fois chaque jeu.

Nouvelles chasses au trésor

En 2022, cela commence à faire longtemps que nous n’avions pas créé de nouvelles aventures en ville, et pour cause : le format de jeu est lourd à mettre en place et à maintenir. Nous décidons alors de créer un nouveau format, bien plus simple à organiser et plus adapté aux joueurs : le format « carte au trésor »

  • Dans ce nouveau format, les joueurs ont une carte au trésor leur indiquant où résoudre des énigmes. Auparavant, les joueurs avaient parfois du mal à s’orienter le long des parcours énigmatiques, ce qui pouvait faire perdre un temps précieux.
  • Au lieu d’avoir quelques grosses énigmes à résoudre, les joueurs en ont plein de petites, ce qui rend le jeu plus fluide.
  • Avant il fallait impérativement résoudre toutes les énigmes pour atteindre le trésor. Avec le nouveau format, on valide au fur et à mesure les réponses, mais ça n’est qu’à la fin que l’on sait si c’était bon. De cette façon, on retire la pression de devoir tout trouver. En cas de blocage, il suffit de passer à la suite.

Ce nouveau format rend les jeux plus accessibles tout en gardant du challenge. Alors que les durées de jeu étaient d’environ 3 heures pour les précédentes chasses, elles sont maintenant réduites à 2 heures, ce qui convient mieux à la plupart des joueurs. Bref, que du positif !

En 2022, nous lançons ainsi de nouvelles aventures au lac Daumesnil, au jardin du Luxembourg, dans le Marais, ainsi qu’un second à gare de Lyon.

En 2023, nous créons de nouveaux jeux à la Défense (2023), entre la Coulée Verte et la Petite Ceinture (2023), et un second au parc de la Villette.

En 2024, on fait une création sur mesure privée dans le siège de CMA-France. Car oui bien sûr, le format marche aussi dans les bâtiments !

Enfin en 2025, une chasse au trésor au jardin des Tuileries.

Au lac Daumesnil, Paris City Game a filmé une interview de Johan dans lequel il parle un peu de tout ça.

Le X

Cette lettre est emblématique chez nous, notamment grâce à cette célèbre séquence d’Indiana Jones où il cherche un X (10 en chiffres romains). Dans le film, Indiana Jones affirme que l’histoire est pleine d’a priori et que par exemple les X n’indiquent pas l’emplacement des trésors… sauf en l’occurrence, cette fois-ci, si ! C’est alors qu’il prononce cette phrase culte : « Un X marque l’emplacement… »

X !!

Cette scène illustre à merveille l’esprit de nos aventures : un énoncé à analyser, une observation minutieuse (repérer les chiffres sur le vitrail) et un déclic (prendre de la hauteur) pour résoudre l’énigme.

Chez Un Trésor à Paris, nous sommes en quête de trésors, dont les emplacements sont parfois marqués par des X. Nous adorons glisser des clins d’œil à cette scène mythique dans nos énigmes. En 2024, lors de la refonte de notre logo, nous avons d’ailleurs subtilement intégré cette lettre.

Le Podcast

Un Trésor à Paris entretient une belle complicité avec Thomas et Annabelle de l’agence Zupple, spécialisée dans les jeux de piste à Lyon et les énigmes en ligne. En plus de proposer les mêmes services, nous avons une vision commune des énigmes, avec une recherche d’originalité tout en proposant des choses accessibles et grand public.

Nous avons fait leur connaissance à l’occasion du jeu d’été Le Trésor du roi de France que nous avions organisé à l’été 2020, et où ils ont fini premiers. Depuis, nous avons participé à toutes leurs éditions de Zupple University, que nous avons totalement adoré. Ensuite, ils ont participé en tant que créateurs à nos calendriers de l’avent collaboratifs. Puis nous avons créé une aventure dans leur application Zupple Go.

Avec le temps, ils sont devenus de vrais partenaires, avec qui nous adorons discuter d’énigmes. C’est ainsi qu’en 2024, Johan et Thomas lancent Eurêkast, un podcast audio dédié aux énigmes, pour partager leur passion avec un large public.

…et la suite ?

Nous sommes en train de l’écrire ! De beaux projets sont prévus pour les années à venir, et on a déjà hâte de vous raconter tout ça ici.

En tout cas merci de nous avoir lus, on espère que ça vous a plu.

Pour ne rien rater, suivez Un Trésor à Paris sur Facebook ou Instagram, mais également Indiana Johan sur Facebook ou sur Instagram