Le jeu vidéo Portal a redéfini les codes des puzzles immersifs en 3D. Nous sommes en vue à la première personne, et il va falloir analyser l’espace pour résoudre des casse-tête qui défient la physique. Enfin un FPS plus intellectuel que belliqueux !
Depuis, d’autres titres du même genre comme The Talos Principle ou Manifold Garden ont suivi, enrichissant le genre avec des concepts novateurs. Ces œuvres, appelées les Portal-like, offrent une expérience unique. Elles peuvent quand même faire penser aux chasses au trésor de Un Trésor à Paris, et on va vous expliquer pourquoi.
Les jeux emblématiques d’exploration en énigmes
Portal, la référence
Modifications physiques : Les portails manipulent l’espace en permettant de sortir de l’un quand on passe par l’autre. L’objectif est d’avancer de salle en salle en plaçant judicieusement ces portails. D’autres éléments (boutons, lasers, cubes, tourelles…) entrent en jeu pour bien nous faire réfléchir.
Environnement : L’univers d’Aperture Science, futuriste, froid et minimaliste, est contrôlé par GLaDOS, une intelligence artificielle légèrement sournoise dont le but est de nous faire passer des tests en échange… d’une part de gâteau.
Pourquoi marquant : Portal est considéré comme le pionnier du genre, et reste encore aujourd’hui une référence.
Portal 2
Le succès du premier opus a naturellement conduit à une suite encore plus ambitieuse. La suite enrichit le gameplay avec des gels qui modifient la vitesse ou le saut, et des ponts gravitationnels. La narration a été bien plus développée avec l’introduction de l’hilarant Wheatley. L’exploration des installations d’Aperture Science est plus approfondie, et le fait que le centre soit abandonné en fait une vraie expérience « urbex ».
Les Mods de Portal 2
Portal 2, c’est bien plus que le jeu d’origine ! Grâce à la communauté, vous pouvez prolonger l’aventure de deux façons :
Les niveaux créés par les joueurs : Ils sont disponibles directement dans le jeu via le Steam Workshop, ces salles de test ajoutent de nouveaux casse-têtes avec les mécaniques classiques du jeu.
Les mods complets : là pour le coup, on change complètement de dimension. Les mods, ce sont de nouveaux jeux basés sur Portal 2, créés également par la communauté, avec à chaque fois un scénario et des mécaniques réinventées. La liste des mods est disponible ici.
Voici la liste des meilleurs mods :
Portal Revolution est une suite de l’histoire principale. Ce nouveau scénario est plein de rebondissements, et les décors parcourus sont superbes. Les niveaux sont plutôt simples, mais très bien pensés, et il y a même de nouvelles mécaniques de jeu.
Portal Stories : Mel est également une suite intéressante à Portal 2. Le jeu commende doucement, avec d’abord de l’exploration, puis des choses simples. Puis viennent des salles de test aux mécaniques vraiment techniques, où on commence à bien s’amuser.
Portal Reloaded nous offre un troisième portail qui permet… de voyager dans le temps ! On alterne ainsi entre deux temporalités, et le jeu se vante à juste titre de nous faire réfléchir en 4 dimensions. Les casse-têtes y sont durs, mais particulièrement jouissifs. C’est notre coup de cœur.
The Talos Principle
Modifications physiques : Le jeu joue avec des faisceaux lumineux, des réflecteurs et même des éléments temporels pour créer des puzzles parfois bien ardus mais très bien pensés.
Environnement : Un mélange de ruines antiques et de paysages futuristes. En prime, une ambiance philosophique invite à la réflexion sur la condition humaine, avec un parallèle entre hommes et robots. C’est parfois un peu long de s’y intéresser, mais tous les éléments narratifs sont facultatifs.
Pourquoi marquant : De toute la sélection, ce jeu est peut-être celui dont les énigmes sont les plus ardues et les plus élégantes.
The Talos Principle 2
Tout comme Portal, The Talos Principle s’est lancé dans une suite. Cette suite introduit des puzzles encore plus variés avec de nouveaux mécanismes pour changer la gravité, ou traverser les murs. L’histoire est bien plus poussée avec cette fois de nombreux personnages qui s’interrogent sur leur existence de robot ainsi que sur la société dans laquelle ils veulent vivre. Et les décors à explorer qui étaient jusque là beaux sont à présent magnifiques.
ViewFinder
Modifications physiques : Le joueur peut intégrer des photographies dans le monde pour modifier le terrain. En tournant et imbriquant les photos, les possibilités se multiplient, obligeant à se repérer dans un espace où chaque photo ajoutée est une nouvelle dimension. Autre particularité, nous pouvons remonter le temps à notre guise lorsqu’on commet une erreur. Encore une fonctionnalité qui serait bien pratique dans la vraie vie !
Environnement : l’esthétique est onirique, et c’est tout le décor qui sert d’outil pour avancer dans les niveaux. Les possibilités sont souvent nombreuses, ce qui rend l’exercice créatif.
Pourquoi marquant : Pouvoir dupliquer le monde avec des photos pour le modeler à sa guise est parfaitement exaltant. On peut avoir l’impression que tout est possible, mais pourtant certains niveaux sont loin d’être simples.
Manifold Garden
Modifications physiques : On peut monter sur un mur avec pour conséquence de changer la gravité dans sa direction. De plus, en extérieur, les structures sont répétées à l’infini, ce qui permet de monter en haut d’une structure en tombant. Original !
Environnement : Des structures géométriques captivantes, associées à une esthétique minimaliste créent une expérience visuelle unique. Pour se repérer dans l’espace, tout est blanc, sauf le sol vers lequel la gravité nous attire. A chaque changement de gravité, on redécouvre les espaces.
Pourquoi marquant : La façon d’évoluer dans le jeu est on ne peut plus grisante. Se laisser tomber dans le vide devient un plaisir. C’est à la fois vertigineux et rassurant, car où que l’on tombe on retombe toujours sur nos pieds.
Superliminal
Modifications physiques : Le jeu repose sur la manipulation de la perspective. Un objet peut changer de taille selon la façon dont on le regarde, et le jeu exploite des illusions d’optique basées sur la perspective.
Environnement : On parcourt des locaux de bureaux, et la thématique du rêve est omniprésente : les règles classiques semblent s’évaporer, et les transitions défient la logique.
Pourquoi marquant : On a l’impression d’être dans un film de David Lynch : on ne comprend pas tout, mais on se laisse bercer par toutes les illusions, comme dans un rêve finalement.
The Art of Reflection
Modifications physiques : Une mécanique de de zoom permet de se déplacer dans l’espace, et même de rentrer dans les miroirs. De l’autre côté, la gravité peut même changer.
Environnement : On évolue dans un même monde suspendu dans le vide intersidéral, avec des boules qui nous permettent de naviguer dedans.
Pourquoi marquant : La mécanique est très originale. Elle demande parfois un peu d’habilité, et le vide tout autour donne un sentiment de vertige stimulant.
D’autres Portal-like
Quand on commence à explorer le genre, on en veut toujours plus ! C’est aussi addictif que les escape games.
Les Portal-like ne sont pas légions, mais voici une liste d’autres jeux utilisant les mêmes codes.
Antichamber : Un univers surréaliste où les illusions d’optique régissent les règles du jeu.
Relicta : Des puzzles basés sur la gravité et le magnétisme, dans une station lunaire.
Q.U.B.E et Q.U.B.E. 2: Une expérience centrée sur la manipulation de cubes aux propriétés uniques.
The Witness : Vous vous réveillez seul sur une île étrange remplie d’énigmes (des énigmes 2D au début… mais à un moment l’environnement servira également).
Pourquoi ces jeux ressemblent aux chasses au trésor d’Un Trésor à Paris ?
Les parallèles sont plus nombreux qu’on pourrait le croire :
Réflexion et créativité : Comme dans ces jeux, les participants doivent être astucieux pour avancer d’énigme en énigme, en abordant les énoncés sous des angles inattendus.
Exploration : Tout comme vous explorez les mondes des jeux-vidéos, nos chasses au trésor vous invitent à explorer des lieux emblématiques de la capitale.
Première personne : Dans la vraie vie, vous observez normalement aussi le monde à la « première personne ».
Le « trésor gourmand » : c’est la récompense à la fin de chaque chasse au trésor (quand tout se passe bien). Cette petite récompense n’est pas sans rappeler le fameux gâteau promis dans Portal.